L'association bénéficie de subvention et de partenariat

Faites un don par lien

Subvention

L’association JGP à déposé une demande de subvention au service Fonds Social Européen en septembre 2012. Le dépôt de candidature était pour subventionner « Implantation biotope spécifique lépidoptères d’Europe » 

 Nous avons été éligible et avons obtenu une enveloppe de 15132€
Cela nous avait permis de créer un emploi à temps plein pendant une année pour mettre en place les végétaux spécifiques : plantes hôtes et nectarifères pour attirer les papillons. Travailler sur des supports pédagogiques pour accueillir les différents publics scolaires. 
Faire les gros travaux de dèsouchage après ouverture du milieu du sentier de promenade sur le jardin. De la communication a été faite. 
 
Avec ce grand coup de pouce nous avons pu faire un bon pas en avant…….. 

 Nous sommes très reconnaissant de cette aide financière , même s’il a fallut aller la chercher un peut loin. 

Alors que l’Association Jardin Garrigue et Papillons était juste sortie de son cocon, nous avions besoin de soutien et particulièrement d’un soutien financier pour mettre en œuvre les buts définis comme prioritaires. Accompagnés par Monsieur Jeanne, impliqué dans l’association Cap Projet, nous avons déposé une candidature auprès du Fonds Social Européen en espérant obtenir une subvention. Le dossier complété a été déposé en septembre 2012. 

L’objectif de cette demande de subvention était de pouvoir implanter et développer un biotope spécifique aux lépidoptères d’Europe. 

La commission d’examen des dossiers à retenu le projet soumis et nous a octroyé la somme de 15132€ Cette allocation bienvenue au début du projet nous a tout d’abord permis d’engager un jardinier à plein temps durant un an. 

Ce salarié n’a pas chômé et durant cette année d’implantations, il a progressivement mis en place toute une série de végétaux spécifiques. C’est ainsi que sont sorties de terre des plantes hôtes et des plantes nectarifères particulièrement appréciées des papillons ou lépidoptères mais aussi des autres insectes butineurs. 

Ce fonds alloué par la Commission Européenne nous a aussi permis de concevoir et réaliser des supports pédagogiques pour pouvoir atteindre au mieux les divers publics scolaires en adaptant notre accueil. 

Grâce à ce fonds Social Européen, de gros travaux de dessouchages ont été entrepris et menés à bien, suite à l’ouverture avec la mise en œuvre d’un sentier de promenade serpentant dans le jardin. 

Une petite partie de cette aide appréciable et appréciée a été consacrée à de la communication avec la réalisation de flyers. 

Nous sommes reconnaissants à ce Fonds Social Européens pour le soutien apporté qui nous a donné la possibilité de prendre un envol qui doit cependant encore être confirmé et soutenu.  

 Merci à Bruxelles d’avoir prêté attention à l’appel à projet venant de Gabian à travers l’association Jardin Garrigue et Papillons. 

Subvention de la banque populaire

Nous voulons aussi remercier la Banque Populaire du Sud et plus spécialement l’Agence de Pézenas qui en 2014 nous a subventionné l’impression de 5000 flyers qui nous ont permis de nous faire connaître auprès de divers services de tourisme. Grâce à ces flyers, les Offices du Tourisme, les Syndicats d’Initiatives et les sites de touristiques de la région ont pu faire connaître l’ouverture du Jardin Garrigue et Papillons aux touristes comme aux locaux qui sont entrés dans ces établissements.

Partenariat

Texte 3
L’association Jardin Garrigue et Papillons a eu la joie et le privilège d’être retenue pour un partenariat avec le milieu de l’enseignement par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture pour les années scolaires 2012 /2013 et 2013/2014. Ce partenariat a été possible avec le Lycée professionnel Charles Marie de la Condamine de Pézenas, dans l’Hérault.

Lycée Professionnel Agricole la Condamine
Texte 3
Merci à Monsieur le Proviseur en poste à cette époque, ainsi qu’aux professeurs en aménagement paysager, Messieurs Fréderic Martignac et Patrice Bouchet qui ont accompagné et mis en place les ateliers de travaux pratique qui ont servis à faire l’ouverture du milieu sur les 10000m2 que couvre le jardin à papillons. 
Les élèves du baccalauréat STAE (Science Technologie Agronomie Environnement) par groupes de vingt-cinq, sont venus pour découvrir ce projet d’implantation du Jardin Garrigue et Papillons. Ils ont ainsi découvert le milieu dans lequel il se situe, découvrant à la fois la faune et la flore naturelle de la garrigue méditerranéenne.

Texte 3

Les élèves de Bac Pro Aménagements Paysagers des classes de seconde, première et terminales d’un effectif d’une vingtaine d’élèves, sont venus passer plusieurs journées sur le terrain pour mettre en application les cours théoriques. Le nombre d’heures effectuées par ces étudiants est assez remarquable, puisque cela représente quand même un total de 400 heures prestées. 
Leurs professeurs avaient formés des petites équipes de 6 à 8 élèves qui ont effectué divers ateliers très concrets. Notons entre autre : le débroussaillage, l’abattage de certains arbres, de l’écobuage. En effet, à ce moment-là nous n’étions pas équipés d’un broyeur à végétaux. Il y a aussi eu des ateliers de mise en place des plantes hôtes et nectarifères, du plessis (une sorte de haie aux branches entrelacées à but décoratif). Il a aussi fallu s’atteler à la reconstruction de murs en pierres sèches sous la direction de l’animatrice Madame Claude Froideveaux de l’association « les fourmis des Pierres Sèches des Hauts cantons de l’Hérault ». 

Texte 3
Nous avons été contents de pouvoir mettre à disposition le Jardin Garrigue et Papillons qui a été un terrain de mise en applications de la théorie apprise sur les bancs du Lycée partenaire. Le support apporté grâce aux travaux pratiques aussi importants nous a permis de bénéficier de l’aide d’une main d’œuvre en qualification pour la mise en place de ce jardin d’Education à l’Environnement et au Développement Durable. Ce partenariat avec le Lycée professionnel Charles Marie de la Condamine a été un élément déterminant qui nous a permis une ouverture plus rapide aux divers publics que nous accueillons depuis.
Nous espérons que dans un proche avenir nous aurons la possibilité de renouveler d’autres partenariats avec les divers milieux travaillant dans le domaine du jardinage, de la culture biologique et de l’aménagement d’espaces verts. Nous sommes ouverts à des partenariats avec : la formation des adultes, les structures médicaux sociales, le milieu scolaire du primaire au baccalauréat et même au-delà, les structures de réinsertions… Il nous faudrait pour concrétiser cela obtenir de nouvelles subventions pour le mettre en place des conventions de partenariats nous permettant d’aider les diverses structures intéressées et leur en leur faisant bénéficier d’une aide financière aux frais de déplacement. En effet, les restrictions budgétaires freinent certaines associations qui aimeraient pouvoir bénéficier d’un terrain pratique.

Souhaits et objectifs

Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont momentanément éloignés. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu du travail ou la réadaptation au marché du travail des personnes accompagnées.
L’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l'intégration d'une personne au sein du système socio-économique par l'appropriation des normes et règles de ce système.

Retrouvez nous sur

©2022 - www-jgp-gabian.fr