Jardin Garrigue et Papillons, qui sommes nous ?
 
Quand il y a 23 ans nous avons acheté notre propriété, nous ne
pensions pas nous lancer dans l’accueil de visiteurs et encore moins dans un projet à but éducatif à l’environnement et au respect de la nature. 
Nous avions nos occupations professionnelles respectives, et nous étions bien occupés. Mais la vie réserve des surprises et un jour la maîtresse de maison s’est demandé comment faire pour partager intelligemment plusieurs éléments qui la passionnaient. Elle trouvait que garder pour sa jouissance familiale exclusive sa propriété était dommage. Passionnée par la nature et par les papillons, elle s’est mise à réfléchir aux moyens de partager ces deux points d’intérêts avec de potentiels visiteurs. L’idée d’un jardin permettant d’observer le biotope végétal de la garrigue méditerranéenne était en train de faire son cocon dans la pensée de Rogélia la propriétaire ainsi que son mari. Si la nature végétale est belle, mais elle est aussi peuplée d’insectes et plus particulièrement de lépidoptères. Non, non, ne vous affolez pas et ne refermez pas la page Internet, ce terme est l’appellation scientifique de ce que nous dénommons communément les papillons. La famille s’est mise au travail avec des projets pleins la tête et le cœur. Il a fallu organiser le jardin dans la garrigue en tenant compte de la végétation existante, mais aussi en aménageant des parcelles de fleurs nectarifères afin d’offrir aux hôtes espérés aux ailes parfois multicolores, aux écailles d’une finesse surprenante le gîte et le couvert. Le concept était en marche. Les difficultés n’ont pas manqué. Surtout quand on travaille sans soutien financier important pour faire face au défi de présenter un jardin agréable, instructif et apaisant. Le jardin tel que vous le trouverez en 2021 est le résultat de nombreuses années de labeur, mais aussi d’interruption pour les raisons que tous connaissent, la pandémie. Mais nous voulons relancer les activités et vous permettre de découvrir pour une visite courte ou un peu plus longue, la beauté de notre nature et de quelques-uns de ses habitants qui, en dépit de leur petite taille jouent un rôle prépondérant dans la biodiversité de cette région d’Occitanie.


Le but du Jardin Garrigue et Papillons

Il y a 10 ans après réflexion, l’association loi 1901 Jardin Garrigue et Papillons a été déclarée en sous-préfecture de Béziers. Ses objectifs sont ambitieux mais réalisables si les visiteurs viennent découvrir ce lieu un peu hors du temps pour lequel il faut accepter de consacrer un moment en fonction de son intérêt pour découvrir, humer et admirer une nature végétale et une faune virevoltante ou qui butine. Nous voulons sensibiliser nos contemporains à la préservation de la nature, non par de simples discours, mais en venant découvrir comment s’impliquer en apprenant que faire et plus encore que ne pas faire pour protéger cette nature dont nous avons besoin. 

Le jardin Garrigue et Papillons s’étale sur une surface de 1 Hectare et est comme vous pouvez l’imaginer (est-ce besoin de le dire) cultivé de manière strictement biologique. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte, mais en discutant avec la présidente de l’association, elle saura vous expliquer en détail le temps que cela prend et l’énergie physique que cela nécessite pour tenir le jardin dans l’état dans lequel vous le trouverez lors de votre visite. La volonté de l’association est d’agir pour sensibiliser les visiteurs au respect de la biodiversité. On parle régulièrement de la disparition des espèces animales. (Plus de 150 en France ces 30 dernières années) Il est possible quand on à la chance de posséder un petit jardin d’agir pour aider la faune et la flore à se maintenir et pourquoi pas à se développer. Protéger et prendre soin de la nature ne s’improvise pas il vaut la peine d’être informés, avertis,  initiés. Rien de tel que de poser des questions et d’écouter les conseils éducatifs à l’environnement que la responsable du site se fera un plaisir de partager avec son enthousiasme communicatif. Après de longs mois de confinement, le Jardin Garrigue et Papillons vous offre la possibilité de vivre une expérience l’écotourisme. En nous rendant visite, vous profiterez d’une propriété où vous pourrez serpenter sur de petits chemins, (accessibles à tous valides ou personnes à mobilité réduite) sous les chênes verts et blancs. Vous pourrez sentir les plantes nectarifères, admirer les roses-Lilas, observer le ballet des papillons sur les plantes hôtes lorsqu’ils y butinent. Vous découvrirez également le potager éducatif, le verger potager sur butte. Vous serez certainement intéressés par l’hôtel à insectes, ou encore par la découverte de la spirales des aromatiques…Nous vous attendons et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prévoir votre pique-nique. Un endroit spécial vous est réservé. Vous voilà invités, enfants ou adultes, à vous évader dans un monde naturel 
intéressant et fascinant. Vous pourrez flâner, vous reposer, découvrir, photographier, discuter, poser des questions pour apprendre à reconnaître les lépidoptères afin de favoriser leur présence dans votre région d’origine. Vous pourrez également glanés des conseils pour cultiver votre jardin de manière plus naturelle. Vous deviendrez alors acteurs direct de la préservation de la biodiversité.
 
Vous êtes venus visiter ce Jardin Garrigue et Papillons 

Nous espérons que cela vous a intéressé. Ceux
 d’entre vous qui cultive un jardin potager ou d’agrément, se doute du travail que cela représente que de mettre en place une telle structure. Outre cette mise en place, la région exige des soins réguliers 
tels que les semis, les plantations, la taille, le désherbage et bien entendu le simple arrosage !!! Quand je dis simple arrosage, c’est un euphémisme car lors des périodes de grosses chaleurs, il faut tout arroser… et cela prend beaucoup de temps. Pour certains semis, il faut passer 3 fois par jour pour que le soleil ne dessèche pas les graines. Si cette visite au Jardin Garrigue et Papillons vous a intéressés et si vous voulez aider l’association à poursuivre son action, nous vous remercions très sincèrement de l’aide spontanée que vous accepterez de déposer dans la boite dédiée à recevoir vos dons de soutien. Si vous êtes de la région de Gabian, vous pouvez aussi devenir bénévole. Cf la rubrique spécifique à ce sujet. En tant que secrétaire bénévole de cette association, qu’il me soit permis de vous dire que la responsable de ce lieu ne se verse pas de salaire, qu’avec son mari, ils assument tous les frais d’eau et de plantation. Je suis convaincu que vous n’hésiterez pas à participer selon vos moyens pour être acteurs actifs de la protection et du développement de la nature. 
 
Un grand merci

©2021 - www-jgp-gabian.fr